Prendre un rendez-vous

 

    3
 

Évaluation de l'attention (TDAH) chez l'enfant


En alliance avec plusieurs cliniques et collaborateurs, nous vous offrons un service de psychologie, concentré au niveau du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), chez les jeunes de 6 à 15 ans.

Notez que le tarif de l'évaluation (incluant le rapport écrit) est au maximum de 1275$. Elle pourrait peut-être même être gratuite!

En effet, si vos assurances au travail couvrent les services d’un psychologue, la démarche pourrait être bien moins coûteuse pour vous. Elle pourrait possiblement vous être remboursée en entier. Téléphonez-nous pour en discuter.

Les évaluations réalisées répondent aux besoins des médecins en matière de démarche diagnostique du TDAH et du traitement de cette problématique. Si vous n’avez pas de médecin et que vous désirez consulter suite à notre évaluation, nous collaborons directement avec certains médecins qui sauront vous aider.

Selon les résultats de l’évaluation, nous accordons beaucoup d’importance à conseiller nos clients au sujet des solutions disponibles. Nous présentons plusieurs stratégies concrètes qui peuvent s’appliquer à la vie quotidienne. De petits outils peuvent devenir de grands atouts pour votre enfant.

Parler de TDAH peut impliquer une discussion au sujet de traitement médical. Si pertinent, nous pourrons parler de médication avec vous et bien vous informer. Notre rôle est surtout de discuter avec vous des avantages et inconvénients des options d’aide qui seront possibles, afin de vous permettre de  choisir un plan de match de manière éclairée.  

L'évaluation du TDAH n'a pas à être complétée par un neuropsychologue, elle relève du mandat des psychologues dans leur ensemble. L'ordre des psychologues l'explique bien dans cette publication :  évaluation des trouble neuropsychologique.

Si vous désirez une évaluation plus large, comme une évaluation de l'autisme, de la dyslexie, du syndrôme frontal ou de troubles neurologiques complexes; nous pouvons vous référer vers une ressource compétente en la matière; nous limitons notre pratique à l'évaluation psychologique du TDAH. 

Afin de bien identifier les besoins de votre enfant, notre équipe réalise avec lui plusieurs tests, qui lui apparaîtront comme des jeux ou des activités. Votre enfant risque fort de s’amuser en complétant ces activités. Ce large éventail d'activités, ajouté à des questionnaires, nous permettra de vous pister au niveau des solutions personnalisées à votre enfant, en fonction de ses forces et de ses besoins.

Selon les demandes qui nous sont faites, il nous est aussi possible de participer à quelques rencontres pour des plans d'interventions, afin d'offrir un support à l'enfant et/ou aux parents.

Pour l'évaluation, notez que nous faisons actuellement nos rencontres à notre bureau de Montréal.
(Cliquez ici pour les coordonnées de mes bureaux.)

 
7   9
    3
 

La démarche d'évaluation du TDAH


L'évaluation se déroule habituellement sur 3 à 4 rencontres de plusieurs heures.

La démarche se divise ainsi:

Introduction:

Pour débuter la démarche, nous nous rencontrons pour discuter ensemble des détails de l’évaluation et faisons brièvement connaissance. Nous échangeons les documents pertinents. C’est le moment où nous nous entendons sur la mission que vous désirez nous confier et sur les règles qui s’appliqueront.

Il est important pour le début de la démarche d'avoir avec vous, s'il y a lieu, les bulletins scolaires de votre enfant, ses plans d'intervention, les rapports de professionnels écrits à son sujet, etc.

Évaluation - Rencontre 1:

Votre enfant réalisera des activités mesurant ses capacités attentionnelles, ses habiletés motrices, sa capacité à s'organiser et à planifier ses actions, ainsi que des activités mesurant ses habiletés à freiner ses gestes ou ses habitudes apprises.

Cette étape inclue aussi une discussion avec vous au sujet du développement et du votre enfant. Vous aurez aussi plusieurs questionnaires à compléter en début de rencontre.

Des questionnaires sont aussi à faire compléter par l'enseignant de votre enfant.

Évaluation - Rencontre 2 :

Votre enfant réalisera des activités mesurant ses capacités intellectuelles (Échelle d'intelligence de Wechsler).

Pour la portion évaluation (rencontre 1 et 2), les outils utilisés varient en fonction de l'âge de votre enfant (ex. : NEPSY-II, TEA-Ch, D-Kefs, Leiter-R, etc.)

Conclusion (rencontre finale) :

Par la suite, le psychologue procédera à la correction des tests et préparera un plan de match pour vous aider. Cette dernière rencontre sera organisée pour vous présenter ce plan d’action, en discuter et répondre à vos questions. Lors de cette rencontre, vous discuterez aussi de l’ensemble des résultats de l'évaluation.

Après votre rencontre, les résultats et les conseils seront résumés dans un rapport d’environ 25 pages. La moitié du document est habituellement dédiée à vous fournir des conseils écrits, des idées concrètes pour appuyer votre enfant dans son développement.

Chaque évaluation étant unique, notez que la démarche peut varier de cette description.

Notez que la démarche d’évaluation est faite en équipe, composée de Monsieur Leduc et de sa complice psychométricienne (qui administre les tests). L’objectif est de vous aider efficacement et de ne pas vous faire attendre inutilement.

 

 
7   9

 

Appelez maintenant : (514) 400-8445